top of page

5 astuces pour un intérieur plus lumineux

Dernière mise à jour : 24 mai 2023


On le sait, rentrer dans une maison sombre ce n'est pas agréable ! On se sent enfermé, inconfortable... Mais c'est un problème qu'on peut résoudre facilement avec quelques astuces.


Une maison bien éclairée crée une atmosphère chaleureuse et accueillante. La luminosité peut transformer l'ambiance d'une pièce, lui donnant une sensation d'espace et de fraîcheur. Si vous cherchez à maximiser la lumière naturelle dans votre intérieur, voici quelques astuces simples et efficaces :





1 | Placer des verrières et faire tomber les murs

Une cuisine fermé, une pièce en enfilade sans fenêtres... C'est la que doit se placer votre verrière. C'est aussi une bonne astuce si vous ne voulez pas ouvrir complétement la pièce pour éviter les odeurs ou le bruit.

Qui dit verrière, ne dit pas forcément énorme budget. En effet, c'est un élément que vous pouvez facilement créer vous même avec seulement quelques matériaux.


Il vous faudra des tasseaux de bois, des plaques de plexiglass fin et des vis ! Vous pouvez bien-sur peindre la structure selon vos goûts, noir, blanc, bois, beige...

Sinon, vous pouvez toujours trouver des pack de verrière toute faite ou choisir d'en faire faire une sur-mesure ! Tout dépends de votre budget et de vos talents de bricolage.


2 | Bien choisir ses luminaires

Cela semble évident et pourtant la plus part des gens ne savent pas correctement choisir leurs luminaires et ampoules !

Premièrement, veillez à choisir des luminaires qui dirigent la lumière correctement. En effet, les spots dirigent une lumière linéaire vers la direction choisie, à l'inverse, les abats jour en rotin diffusent la lumière de manière tamisé et de façon plus étendu vers le sol ! De ce fait, si vous manquez de lumière chez vous, essayez de trouver des luminaires qui n'étouffent pas la lumière de vos ampoules.


En parlant d'ampoule... Quand on ne s'y connait pas, on a tendance à simplement choisir une ampoule qui ne consomme pas beaucoup d'énergie et qui n'est pas trop cher. Le problème étant que pour avoir une bonne luminosité dans vos pièces il faut regarder les Lumens.


C'est ce qui correspond à l'intensité lumineuse de votre ampoule, plus il y a de lumens, plus l'ampoule éclairera !

Par exemple pour un salon, on recommande au moins 1500 lumens, vous pouvez donc soit avoir un seul point lumineux et mettre une seule ampoule de 1500 lumens, soit un luminaire double avec deux ampoules de 750 lumens chacune, soit trois ampoules de 500 lumens chacune, etc...


De plus la couleur de l'ampoule importe beaucoup ! plutôt blanc froid... Non ça fait trop hôpital, blanc chaud... On a l'impression de s'éclairer à la bougie ! Le mieux pour bien y voir c'est donc le blanc neutre entre 3000°K et 5000°K.


3 | Mettre des miroirs pour réfléchir la lumière

Placer des miroirs à proximité de votre source de lumière peut aider à la réfléchir dans la pièce. On préconise donc des grands miroirs ! Vous pouvez même vous amuser à créer une décoration murale avec des miroirs et des cadres. De plus le blanc aide à réfléchir encore plus la lumière, une combinaison murs blancs + miroirs c'est le top pour votre intérieur !


En plus de tout cela, les miroirs permettent de donner une impression de grandeur, vous pouvez donc faire d'une pierre deux coup en améliorant la visibilité et le sentiment d'espace.


4 | Optez pour des couleurs claires


Les teintes claires sur les murs, les meubles et les textiles réfléchissent la lumière et donnent une impression de légèreté. Privilégiez les tons blancs, crèmes et pastels pour agrandir visuellement l'espace.


5 | Choisissez des matériaux réfléchissants


Les matériaux tels que le verre, le métal et les surfaces brillantes renvoient la lumière, créant ainsi une ambiance plus lumineuse. Intégrez-les dans votre décoration avec des miroirs, des objets en verre ou des accessoires métalliques.


En suivant ces astuces simples, vous pouvez transformer votre intérieur en un espace lumineux et invitant. Laissez entrer la lumière naturelle et jouez avec les éléments qui reflètent et diffusent la lumière pour créer une atmosphère fraîche et éclatante.


A bientôt,


Team atelier jorand

architecture d'intérieur & décoration à Nyon, La Côte, Genève & Valais.

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating